Un devis ?

Besoin d'informations pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Comment bien choisir sa pompe à chaleur (PAC)

Comment bien choisir sa pompe à chaleur (PAC)

Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa pompe à chaleur

Le principe d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur s’appuie sur un système aussi simple qu’écologique puisqu’elle vient capter l’énergie naturellement présente dans l’air extérieur pour l’injecter à l’intérieur du domicile via les différentes installations : plancher chauffant, ventilo-convecteur, radiateur, climatiseur, chauffe-eau…

Deux unités composent une pompe à chaleur. Tandis que l’unité intérieure est généralement implémentée à la place de votre ancienne chaudière, il est important de bien choisir l’endroit où sera implantée l’unité extérieure. Il est en effet généralement recommandé d’éloigner suffisamment l’unité extérieure de votre espace de vie, mais aussi celui de vos voisins, à cause du bruit généré par son ventilateur/compresseur. C’est pour cela que 148 Énergies s’engage à installer exclusivement des pompes à chaleur de la marque Daikin, dont certains modèles sont dotés d’un mode silencieux, afin de vous garantir un confort optimal. La pompe à chaleur reste néanmoins l’un des meilleurs moyens de chauffer son logement en terme d’économie d’énergie.

Il existe deux types de pompe à chaleur, Air/Air et Air/Eau. Voici nos conseils pour choisir la meilleure solution selon vos besoins.

choisir pompe à chaleur

Pompe à Chaleur Air/Air

La pompe à chaleur Air/Air, dite “réversible” s’adapte à tous vos besoins de rénovation énergétique pour une maison existante comme pour une nouvelle construction. Cette solution répondra aussi bien à vos besoins en chauffage qu'en rafraîchissement.

LES AVANTAGES DE LA POMPE À CHALEUR AIR/AIR

➜ C’est la pompe à chaleur la plus abordable à l’achat et à l’installation.
➜ Elle permet de diviser par 3 vos factures de chauffage.
➜ Elle produit de l’air chaud en hiver et frais en été.
➜ En monosplit elle peut être installée dans la pièce de votre choix.
➜ En multisplit, elle peut installer, à elle seule, jusqu'à 5 pièces de votre choix.

La pompe à chaleur Air/Air ne requiert pas un grand entretien si ce n'est de vérifier que l’appareil extérieur soit bien dégagé. Depuis juillet 2020, il est obligatoire de faire faire l’entretien de sa pompe à chaleur par un professionnel tous les deux ans.

N’hésitez pas à contacter 148 Énergies si vous avez besoin de faire vérifier votre matériel.

Pompe à Chaleur Air/Eau

La pompe à chaleur Air/Eau s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Il est préférable de se diriger vers cette solution notamment lors de la rénovation de son mode de chauffage puisqu’elle peut se raccorder à vos installations existantes et s’adapter à vos systèmes de :

➜ Radiateur haute température.
➜ Radiateur basse température.
➜ Plancher chauffant.
➜ Ventilo-convecteur.

LES AVANTAGES DE LA POMPE À CHALEUR AIR/EAU

➜ Une économie d’en moyenne 1000 € / an comparé à un système au fioul.
➜ Sa faible consommation d’énergie.
➜ Elle produit le chauffage et l’eau chaude.
➜ Elle fonctionne parfaitement avec une chaudière hybride.

choisir pompe à chaleur

Pompe à chaleur Air/Air VS Air/Eau

Si vous souhaitez bénéficier de chauffage en hiver et de la climatisation en été, il vous sera plus utile d’opter pour la pompe à chaleur Air/Air qui vous offrira cette possibilité. En revanche, si vous souhaitez chauffer votre logement via les réseaux de chauffage existants et par la même occasion, l’eau sanitaire, la pompe à chaleur Air/Eau sera plus adaptée. Vous ne souhaitez pas installer de pompe à chaleur ? 148 Énergies propose également des solutions de chaudière gaz à condensation !

choisir pompe à chaleur

Les avantages de la chaudière à condensation au gaz

L’avantage de la chaudière à condensation au gaz est qu’elle produit autant de chauffage que d’eau chaude sanitaire.

Grâce à la combustion du gaz de ville, la chaudière vient récupérer la chaleur générée par la vapeur d’eau qui a été produite pour être enfin envoyée dans le système de chauffage. Cela équivaut en moyenne à 30 % d’économie sur vos factures en comparaison à un système de chaudière à gaz classique.

Plus respectueuse de l’environnement, plus performante et moins énergivore, la chaudière à condensation au gaz reste aujourd’hui l’un des investissements les plus rentables pour vos travaux de rénovation énergétique.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels qui saura vous conseiller dans l’installation de votre pompe à chaleur Air/Air, Air/Eau ou de votre chaudière gaz à condensation.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur pour gagner en confort et faire des économies d'énergie ?